C’est en appuyant sur les clés du clavier, à la manière d’un clavier de machine à écrire que l’on règle la distance entre clé et chevalet, ce qui créé la mélodie. La main droite frotte les cordes avec un médiator amenant l’aspect rythmique. Cet instrument étonnant, offert à Ravi Prasad pour ses 8 ans, a accompagné ses premières découvertes musicales et ses apprentissages durant l’enfance et l’adolescence.
En 2004, il retrouve un Bul Bul Tarang exposé au hasard de la vitrine d’un musée espagnol. Cette découverte fait ressurgir son enfance et son désir de retrouver cet instrument. C’est dans un petit magasin de musique d’Inde du Sud qu’il finit par en trouver un, après de longues recherches. Ravi Prasad, conquis de nouveau, par cet instrument, commande une version électrique permettant des effets de pédale, ouvrant une infinité de possibilités.
Le spectacle « Bul Bul Tarang concept » raconte à la fois les souvenirs d’enfance de Ravi Prasad et ses rencontres actuelles avec le violon jazz, la basse électrique, la programmation électronique et les percussions indiennes et d’autres continents. L’utilisation de la programmation électronique avec des instruments acoustiques offre des pistes nouvelles de transformations et de métamorphoses. Elle crée de façon interactive des textures, des univers sonores inattendus, éléments d’un décor imprévu. Une création lumière accompagne ce projet donnant à chaque instant sa dimension.
Une création en Région Midi-Pyrénées
- L’Espace Ravi Prasad-Labège (résidence février 2010)
Un spectacle diffusé en Région Midi-Pyrénées :
- Salle Nougaro-Toulouse) : 400 places - 10 mars 2010
- L’ESTIVE (Scène Nationale de Foix) : 590 places – automne 2010
Et à Paris
- La Bellevilloise : 450 places - 11 mars 2010
Des partenaires solides pour conduire le projet
- L’Estive-scène nationale de Foix
- La Bellevilloise - Paris
- L’Espace Ravi Prasad
- Salle Nougaro -Toulouse
• album de photos • pdf |