accueil spectacles disques pédagogie actualité biographie presse liens espace pro contact
   
sangamam
somewhere else
bul bul tarang concept
Nilgirls avec Z Quartett
 
 
   
español I english
     
 

Ravi Prasad & Kiko Ruiz
Guitare flamenco / chant, flûte et percussions indiennes.

Un dialogue entre le flamenco et la voix de l'Inde, par deux artistes hors normes.

Lyrique et fusionnel tel est le “ton” de cette aventure qui a pour origine une rencontre amicale et musicale à l'occasion du spectacle “Ponguël, la légende du Kerala”, créé par Ravi Prasad en 2004.

Ravi Prasad élabore avec Kiko Ruiz un dialogue où les deux auteurs interprètes livrent leur expression dans sa plus grande simplicité et son évidente élégance, sans rien perdre de la spontanéité du plaisir qu'ils ont à improviser ensemble. C'est aussi pour Ravi Prasad le complément d'une première expérience, plus “ primaire” avec le flamenco brut de Pedro Soler, la suite d'une quête de ces origines de l'Inde vers l'Andalousie ... Avec “Tandem”, nos deux artistes font œuvre de simplicité.

Deux univers distincts se répondent et s'entremêlent avec fluidité, jouant le pari de la générosité et de l'harmonie, loin des pauses parfois associées à la musique indienne et à la fière tradition flamenca. Vigoureux sur le plan rythmique, subtile dans son écriture, l'opus révèle ses trésors mélodiques à travers huit balades et chansons au charme irrésistible... Un voyage qui nous paraît familier, mais dont on découvre au fil du jeu de nos deux complices qu'ils nous ont bel et bien embarqués vers des contrées qui nous étaient jusqu'alors inconnues, qu'ils nous ont ouvert d'autres horizons. C'est dans l'esprit de cette complicité instinctive et du plaisir de la rencontre que ce dialogue fort se traduit aussi en un spectacle lumineux où le chant de Ravi Prasad, dans la plénitude de sa maîtrise vocale, se déploie sur les accords de guitare virtuoses de Kiko Ruiz.

Ainsi s'élabore Tandem, pour lequel Ravi Prasad et Kiko Ruiz dépassent la dimension culturelle au profit d'une expression universelle ... à travers quelques berceuses, valses et autres ritournelles dans un métissage d'une troublante évidence.

album de photos presse

 
photos: © ravi prasad   mentions légales