accueil spectacles disques pédagogie actualité biographie presse liens espace pro contact
     
 
 
 
     
 
     
 
Travailler avec Ravi Prasad: une approche originale et pratique de l’utilisation du corps comme instrument, à travers la voix.
Ravi Prasad transmet et partage sa passion pour la Voix, qu’il tient pour « le premier instrument », à l’occasion d’ateliers et de stages pour des publics professionnels ou amateurs confirmés.
Ravi Prasad intervient également au sein d’équipes artistiques sur des thèmes précis : compagnies de danse, de théâtre, groupe d’instrumentistes, maîtrises vocales …
Il a ouvert en région toulousaine, l'Espace Ravi Prasad, lieu dédié à la Voix, en 2008. L’objectif de ce lieu est de valoriser les pratiques artistiques vocales, rendre accessible à tous la pratique et l’écoute et favoriser les rencontres avec ceux qui font l’art vivant d’aujourd’hui. Il y transmet sa pédagogie, fruit de son expérience et de sa formation de chanteur traditionnel indien. Plus de précisions sur ce lieu, les prochains stages et ateliers organisés sur www.espaceraviprasad.com
  ESPACE RAVI PRASAD
43 rue Roland Garros
31200 TOULOUSE

Tel : 05 61 80 15 36
www.espaceraviprasad.com

Objectif
Ravi Prasad propose un travail d’exploration du corps, espace dans lequel air, résonances, sentiments, se combinent pour donner lieu au chant.
Il s’agit de prendre conscience des éléments constituant ce « moule » et de leur influence sur la qualité de l’expression vocale et plus généralement sur l’ensemble de l’expression du corps, y compris le maniement d’un instrument, le rapport à l’espace …
Le participant recueille ainsi des techniques et des méthodes concrètes au service de son travail artistique, tout en évoluant vers une plus grande connaissance de soi et de ses capacités.

Comment travaille Ravi Prasad ?
Ravi Prasad utilise des techniques précises qu'il adapte à chacun tout en s'appuyant sur le travail collectif pour le rapport à l'autre, à l'espace, pour que la dynamique du groupe engendre une créativité en facilitant la confiance et la complémentarité.
Outre les techniques fondamentales (circulation du souffle, rythmique, résonance du corps, polyphonie, relation à l'espace), le travail de Ravi Prasad s'articule autour de :
- La «stabilité mobile»
La qualité vocale dépend de la respiration et d’un équilibre. L’être humain est soumis à toutes sortes d’influences dont celle de la gravitation. La « verticalité » change à chaque instant car nous évoluons dans un univers en mouvement. Il s’agit de trouver cet équilibre de « suspension verticale ».
- La voix en tant que telle
La respiration est la première étape de voyage en soi … la voix en est la suite naturelle. Pour cette exploration, le son est un fabuleux véhicule grâce aux vibrations qu’il génère dans le corps ; Vibrations qui se transforment selon les obstacles qu’elles rencontrent.
- Le mouvement vibratoire
Sous l’action du son, la totalité des cellules d’un organisme entrent en relation. Cela amplifie notre sensibilité et permet de localiser les tensions internes. Une note n’est autre que la combinaison entre le son (la voix) et le « moule » qu’est le corps. Modifier ce « moule » permet d’agir sur le son et vice versa. Ainsi par ce mouvement vibratoire on agit sur ces tensions et on peut résoudre des dysfonctionnements.
Cela donne aussi sens aux notes.
- Le moule cellulaire
Il existe 7 syllabes (7 notes) dans la musique indienne, à partir desquelles sont construites des gammes.
L’association de ces syllabes et d’une gamme permet de faire circuler aisément le son dans le corps. Ce « moule cellulaire » joue un rôle fondamental dans ce processus et influe sur l’accentuation, les modulations et d’une certaine manière les sentiments.
En effet la mobilisation des cellules garantie une bonne circulation dans le corps et génère des « sensations », desquelles naît un sentiment. L’expression de ce sentiment peut être communiquée à travers le chant et lui donner vie.

Le travail de Ravi Prasad amène les participants à comprendre que techniques, sentiments et créativité, sont liés et participent d’un même processus d’expression, de création.

Vidéo sur l'activité pédagogique de Ravi Prasad sur Sortir en Vidéos Toulouse :
http://www.sortirenvideos-toulouse.com/l_espace_ravi_prasad.html
Page partenaire Facebook : Sortir en Vidéos Toulouse
La vidéo YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=M9ZcSjLyB-Y#t=603

 
photos: © ravi prasad   mentions légales